Quelles sont les erreurs les plus fréquentes faites dans le brossage des dents
Brosser les dents agressivement et rapidement
Beaucoup de gens croient que le fait de se brosser les dents rapidement ou trop fort est le meilleur moyen de les nettoyer. Faux ! Cette technique est bien au contraire déconseillée parce qu’elle peut endommager les dents ainsi que la gencive. En effet, en se brossant les dents de cette manière, les poils de la brosse à dents agressent la gencive, conduisant ainsi à des douleurs, des saignements ou à une récession gingivale. C’est également pour cette raison qu’il faut utiliser une brosse à dents souple.
Brossage trop rapide
Il est fortement recommandé par l’UFSBD de se brosser les dents 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes. Une petite astuce pour s’assurer de bien respecter la durée recommandée ? Accompagner votre brossage des dents de votre chanson coup de cœur du moment !
C’est aussi une erreur de penser que le brossage suffit pour prendre soin de ses dents ! Assurez-vous d’adopter une routine hygiène bucco-dentaire complète en lisant les recommandations à suivre.
Brossage incomplet
Il est fréquent de mieux nettoyer certains endroits que d’autres, notamment ceux par lesquels l’on commence le brossage. Pour éviter de négliger certains endroits vous pouvez varier la zone par laquelle vous commencez le brossage.
L’oubli d’endroits
Certains endroits sont fréquemment oubliés dans le brossage des dents, comme par exemple les espaces interdentaires ou les gencives. Pour éviter d’oublier des endroits, vous pouvez suivre le schéma suivant et compléter votre routine bucco-dentaire par l’utilisation de brossettes et fil dentaire.
Commencez par brosser les surfaces externes et internes de la dent en inclinant votre brosse à 45 degrés et en effectuant de petits mouvements sur la moitié de la largeur de la dent en contact avec le sillon gingival. Assurez-vous de bien atteindre les dents du fond.
Déplacez-vous vers les surfaces de mastication. Tenez la brosse bien à plat sur ces surfaces et effectuez un mouvement de va-et-vient.
Inclinez la brosse à la verticale sur les surfaces internes des dents de devant et nettoyez par petits mouvements de haut en bas avec la pointe de la brosse.
Veillez à brosser en douceur le long du sillon gingival.
Brossez votre langue dans un mouvement de balayage de l’arrière vers l’avant pour éliminer les résidus alimentaires et faciliter l’élimination des bactéries responsables des mauvaises odeurs, afin de rafraîchir votre haleine.
Pour vous permettre de suivre ce conseil…
Une brossette flexible particulièrement adaptée aux gencives sensibles….
Un fil ciré pour glisser entre les dents et assurer un nettoyage en douceur….